emtiaz.png
iso.png
A+ | A-
Accueil
Visite d’une délégation de Hauts Responsables du Ministère du Cadre de Vie du Développement Durable du Bénin
image_0
Communiqué 18 Juillet 2017

Inscrite dans la perspective de préparer un projet d’accord de coopération entre le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et le Ministère du Cadre de Vie du Développement Durable du Bénin, une délégation béninoise a effectué le 18 juillet 2017 une visite de travail à l’Agence Urbaine de Rabat-Salé.

Cette visite de la délégation béninoise, conduite par Mr Salomon OKIRI, Directeur général de l’Aménagement du Territoire, a été une occasion pour Mme la Directrice générale de donner un aperçu sur l’expérience marocaine des Agences urbaines, en matière d’encadrement urbanistique des territoires, la territorialisation des choix urbanistiques et l’accompagnement des projets urbains. Et de mettre l’accent sur le saut qualitatif et les acquis indéniables depuis la création de l’AURS en 1994, et ce en matière de planification urbaine (PAU de Rabat et Salé), de prospective territoriale (Vision 2030, études stratégiques...), d’urbanisme opérationnel (accompagnement de projets urbains), et d’implémentation d’approches et mesures de modernisation et de bonne gouvernance.

Pour sa part, Mr Salomon OKIRI, Directeur général de l’Aménagement du Territoire du Bénin s’est réjoui de cette rencontre qui est de nature à s’informer sur l’expérience de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé en termes d’amélioration des milieux de vie et de la création de la valeur durable.

A souligner que la délégation béninoise a soulevé un certain nombre de questionnements ayant permis au système urbain marocain d’atteindre sa maturité pour transcender les défis d’ordres politique, juridique, opérationnel et socio-économique. Il s’agit principalement de la convergence des temps politique et technique dans l’élaboration des documents d’urbanisme, le financement de l’urbanisation, l’urbanisme opérationnel, la pérennité socio-économique des projets, l’articulation entre la mobilité et la planification urbaine, l’appropriation et la gestion de l’espace public, la participation citoyenne, la politique des villes nouvelles, la décentralisation, etc.

Au terme de cette visite, Mme la DG a fait état de la disposition de l’AURS à développer sa coopération avec les institutions béninoises œuvrant dans l’urbanisme et l’aménagement urbain, mettant l’accent sur les visites et les initiatives Royales visant le renforcement des liens historiques liant le Royaume et les pays africains.

Ainsi, les deux parties se sont mises d’accord sur un partenariat pérenne sur des sujets en rapport avec leur champ d’intervention à inscrire dans le mémorandum d’entente entre les deux Ministères.

6ème version du site de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) © 2016